Notre engagement éco-responsable

DIFFÉRENTES DÉMARCHES PRÉCISES POUR LIMITER L'EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

Au sein de l’ensemble des Services Commerciaux, Administratifs, Comptables :

Généralisation de toute correspondance interne ou externe par mail :

La Direction du Groupe ELECTRIKA a souhaité mobiliser l’ensemble du personnel de ses Agences et mettre en place, depuis plusieurs années, différentes démarches précises pour limiter l’empreinte écologique liée au stockage et aux transports de son matériel, économiser des ressources, privilégier l’utilisation de produits recyclables, réduire et valoriser ses déchets, être producteur d’énergie renouvelable.


Au sein de nos dépôts :

Éclairage :

Pour le respect de l’environnement, nos différents locaux (bureaux et dépôts) sont équipés de spots avec lampes « basse consommation » et Leds.

Déchets :

Mise en place sur nos sites de production de poubelles jaunes (carton) ou vertes (déchets ménagers),
Mise en place de bennes en location, collectées puis triées par PIZZORNO ENVIRONNEMENT sur leur site de tri du Muy (83),
Nos encombrants sont déposées auprès des déchetteries locales,

Souscription d’une convention auprès de RECYCLUM, chargée de la mise en place d’un service d’enlèvement des lampes et tous matériels électriques usagés sur l’ensemble de nos sites. Ces déchets sont ensuite traités et recyclés conformément à la réglementation en vigueur dans le respect des principes de développement durable,
Le bois utilisé sur nos chantiers avec décoration, est déposé par notre personnel équipé d’outillage spécifique. Au retour en nos dépôts, ce bois est trié. S’il est réutilisable, il servira aux prochains chantiers. S’il ne l’est pas, il est découpé et conditionné pour permettre le calage de nos semelles plancher. Les moquettes et tissus que nous utilisons sur nos chantiers avec décoration, sont tous 100% recyclables.

Traitement de notre eau :

Installation d’un adoucisseur d’eau (pré-filtre, adoucisseur à sel, lampe UV) pour atténuer la présence de calcaire et rendre l’eau moins dure.

Le stockage de notre matériel :

Tout notre matériel est stocké en racks, caisses, ou sur rayonnages fixes, afin d’éviter l’utilisation de cartons, plastiques, films, inutiles.
Tous les engins de manutention aux seins de nos dépôts sont électriques.
Les eaux de nos climatiseurs, dans les différents bureaux et lieux de vie, sont collectées et utilisées pour le remplissage de ces engins.

L’entretien de notre matériel :

Utilisation de produits de nettoyage et d’entretien, répondant aux spécificités de nos métiers, mais dans un souci écologique. Ils sont biotechnologiques. Nous réglons l’Eco-taxe sur chaque produit électrique acheté.

Nos transports :

Le matériel :

L’ensemble de notre matériel est transporté en racks et caisses de transports adaptés à la sécurisation durant son acheminement sur nos chantiers et éviter tout emballage plastique, cartons, films.

Nos équipes :

Tous nos véhicules sont équipés de moteur EURO6 (les moins polluants d’Europe).
Notre personnel est véhiculé en covoiturage au départ de nos dépôts jusque sur nos chantiers.
Tous nos véhicules de transport de marchandises sont révisés, contrôlés selon les normes en vigueur.


Notre matériel :

Location

Notre matériel est destiné à la location événementielle (tous métiers confondus).
Il est donc acheté, utilisé et entretenu par notre personnel à ce titre et dans cet objectif.
Notre parc locatif est donc immobilisé et amortit sur plusieurs années.

Par exemple :
Les ossatures de nos tentes et structures sont en aluminium. Nos entoilages sont en PVC, classement M2.
Nos semelles de plancher sont métalliques.
Nos lames de plancher sont en bois, en cas de casse, elles sont transformées en cales pour nos semelles plancher.
Notre parc tentes est récent, mais lorsque son état ne permettra plus de réaliser des prestations de qualité, nous prendrons des accords avec des associations humanitaires et mettrons à leur disposition notre matériel pour permettre la réalisation d’abris ou sites de stockage dans les pays en développement ou sinistrés. La même démarche est appliquée aux seins de nos départements « électricité événementielle ».